dimanche 5 janvier 2014

Préface

La Poésie de la guerre


L'homme est l'animal le plus dangereux de la Planète, il est le prédateur ultime, malheureusement ce prédateur ne se contente plus de tuer l'animal mais il lui faut aussi éliminer son congénère.Pour faire cela il a depuis des millénaires perfectionner l'art de la guerre pour en arriver aujourd'hui a pouvoir éradiquer son ennemi et lui en même temps.
La nature humaine est sadique et la recherche de la manière la plus douloureuse de tuer l'ennemi est depuis longtemps un de ses passe-temps préféré, car la guerre n'est elle pas un passe-temps? Pas pour le fermier qui a dû quitter sa famille mais pour le noble qui assis sur son cheval blanc observe le massacre qui a pour seul objectif d'élargir son territoire d'un ou deux hectares.
Le choix du thème de la guerre permet aussi de présenter la monstruosité de la nature humaine mais surtout le thème de la guerre offre malheureusement une grande diversité de textes, l'homme justifie le conflit en l'idéalisant et en lui donnant un aspect noble.
Les poèmes choisis sont tous assez célèbres mais il y a une égalité entre l'idéalisation de la guerre et la réalité horrible de la guerre, ils relatent aussi des vrais guerres. Nous commencerons avec un extrait de L'Odyssée d'Homère, cet extrait relate la prise de Troie lorsque les soldats se cachent dans le Cheval de bois. Le second texte est un extrait de La Chanson de Roland qui relate la Bataille de Roncevaux où Roland meurt lorsque qu'il fait sonner son Olifant (instrument fait en Ivoire) tellement fort qu'il meurt, cet extrait relate le moment où Roland est cerner par les musulmans. Le troisième poème est un extrait des Tragiques d'Agrippa d'Aubigné qui condamne la violence des guerres de religions du XVIIème Siècle, Aubigné est un des premiers auteurs engagés et un des rares durant cette guerre, il est du côté des Huguenottes et ne combat pas seulement avec la plume mais il était aussi soldat. Le prochain poème est le célèbre Dormeur du Val écrit pas Arthur Rimbaud en mémoire d'un soldat mort pendant la guerre Franco-Allemande de 1871. Le prochain poème est Si je mourais là-bas d'Appolinaire, poète engagé qui mourut au front en 1918. Le prochain poème a été écrit par René Tavernier en 1943 Il y en a qui prient, il y en a qui fuient, l'auteur lui aussi était très engagé puisqu'il était résistant lors de la seconde guerre mondiale. Le dernier poème décrit la guerre froide, le poème écrit par Paul Eluard s'intitule Ode a Staline écrit en 1950 donc juste après le début de la Guerre Froide qui fit presque plonger le monde dans le chaos plusieurs fois.
Les illustrations sont tous en rapport avec les poèmes avec lesquelles ils sont associés, pour la Chanson de Roland nous utiliseront une illustration d'une des éditions de la Chanson.
L'ordre est chronologique, on commence par l'antiquité et on finit par le dernier conflit mondial, la guerre froide, l'anthologie s'étale donc sur 7 étapes conflictuelles des derniers 2 millénaires et demis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire